Publié le Par Léa Simard

50 ans pour LLDANSE: La petite histoire

Vous savez sûrement que nous fêtons cette année les 50 ans de l’école Louise Lapierre Danse. Mais savez-vous comment tout ça a commencé? Survolons ensemble les grandes lignes de la petite histoire de la fondation de cette entreprise.

Enfant curieuse, fonceuse et touche à tout, Louise Lapierre est attirée par les spectacles de variétés qu’elle voit à la télévision. Adolescente, elle s’initie à la danse folklorique, la gymnastique rythmique et plus tard, elle découvre le Ballet-Jazz. Elle passe aussi des auditions pour travailler au cinéma et à la scène. Louise choisit finalement de faire des études en enseignement de l’éducation physique – spécialisation danse, ce qui lui permet d’enseigner cette matière dans une école secondaire le jour et de donner des cours de mouvement expressif à plus de 150 jeunes en parascolaire.

Même si elle travaille à temps plein, Louise continue quand même de danser pendant tous ses temps libres afin d’ouvrir ses horizons. Elle acquiert une belle notoriété dans son milieu. Jusqu’au jour où elle doit faire un choix entre l’enseignement et sa carrière de danseuse. La Fédération des Loisirs Danses du Québec lui offre de piloter un projet provincial de création en danse. Et c’est grâce à cette proposition que Louise découvre sa vraie voie!

Une suite d’événements avec la troupe qu’elle dirige confirment sa passion pour l’enseignement et la transmission de la danse. Sous l’insistance de ses anciens élèves, Louise loue un local à l’heure pour y donner des cours deux soirs par semaine. Tout son entourage suit ses classes, puis les amis de son entourage s’ajoutent et ainsi de suite. C’est comme ça qu’en 1973, sans l’avoir vraiment prévu, l’école de danse Louise Lapierre a vu le jour.

Encouragée, Louise se laisse ensuite tenter par la grande aventure d’élargir son projet. Elle trouve par hasard sur le Plateau Mont-Royal un local dans un état de décrépitude avancée. Elle échange donc des heures de travail sur les lieux à retaper contre des cours de danse. Son plan fonctionne : l’année suivante, l’école fonctionne bien et compte 200 étudiants et une troupe. Louise s’entoure d’une petite équipe d’instructeurs tous formés chez elle.

Puis, comme le studio devient trop petit, Louise part à la recherche d’un autre lieu. Elle veut rester sur le Plateau Mont-Royal, son quartier natal. Quand elle entre au 1460, l’adresse actuelle, elle a déjà des flashs, dans sa tête, elle divise les colonnes dans les murs des 6 futurs studios; elle sait que c’est ici qu’elle doit s’installer. À la demande du propriétaire, elle présente son père afin d’être prise au sérieux et signe elle-même un important bail commercial. Les travaux débutent et à l’ouverture de ces nouveaux locaux, 1200 élèves se sont inscrits!

50 ans plus tard, Louise Lapierre Danse est maintenant le berceau de milliers d’étudiants âgés de 2 à 75 ans et sa dynamique équipe compte quelque 50 employés. Plusieurs générations restent marquées à jamais par leur passage à l’école s’y sentant comme dans une deuxième maison. La philosophie de l’endroit y est pour quelque chose : la danse à la portée de tous et avant tout, le plaisir de bien danser. On peut aussi dire que ces mots clés de l’institution résument bien l’histoire : oser, apprendre et rêver.

Voilà! Vous en savez maintenant plus sur les fondements de l’école de danse. Restez à l’affut pour découvrir d’autres articles et pour être au courant des événements spéciaux reliés à ce grand anniversaire!