Publié le Par Guillaume Michaud

Vivre de ma passion… à l’autre bout du monde!

Je m’appelle Guillaume Michaud, j’ai 23 ans et je vis présentement l’expérience d’une vie.  Une possibilité incroyable m’a été servie sur un plateau d’argent en juillet 2016. Juste avant mon départ pour Los Angeles, on m’offrait un contrat de deux ans dans un nouvel établissement, propriété appartenant à MGM, à Macau en Chine, soit à 12 466 km de ma ville natale. Après un an d’attente, de date de départ repoussée, de délais de construction du théâtre, je suis enfin ici. J’ai tout laissé derrière moi et je vis mon plus grand rêve : gagner ma vie avec ma plus grande passion: la danse.

J’ai eu la chance auparavant de voyager énormément avec mon métier. Toujours sur la route, en tournée à travers le monde, j’ai eu le privilège de performer à l’international pendant presque 4 ans.  Voir le monde est devenu primordial dans ma vie. La soif d’apprendre sur les autres cultures, de goûter, sentir, vivre les différences que notre monde a à offrir est toujours présente. Mais, jamais je n’aurais pu imaginer vivre en Asie. J’étais prêt à partir. Du moins, je pensais…C’était le moment de plonger dans le vide et recommencer à zéro sur un autre continent. Excitant – intriguant – terrifiant.

Il n’y a pas une journée ou je ne pense pas à ma famille, mes amis, mon copain. Beaucoup de larmes, beaucoup de solitude, beaucoup d’anxiété, mais jamais assez pour prendre le dessus sur le bonheur que ça m’apporte.

Être danseur implique avoir de la discipline et un seul focus. J’ai consacré les 17 dernières années à la danse. Il n’y a pas une journée ou ce n’était pas ma priorité. Tout ce travail, tous les efforts et les sacrifices qu’il faut faire pour atteindre un niveau professionnel…il n’y a rien qui allait m’empêcher de vivre mon rêve jusqu’au bout. La carrière de danseur n’est pas éternelle et quand les occasions se présentent, il faut sauter dessus et les vivre jusqu’au bout.

Le choc culturel est tellement intense. Vivre ici, c’est comme vivre sur une autre planète. Heureusement, presque tout le monde parle anglais ! Un anglais déconstruit avec un accent chinois un peu mélangeant, mais on s’habitue vite. Tout est nouveau. La température varie entre 35 et 45 degrés Celsius, avec un taux d’humidité plus haut que 80%. Je n’ai jamais autant sué de ma vie !  Il y a la végétation tropicale, l’océan qui nous entoure et je vis au milieu des casinos ! Le contraste est assez hallucinant. C’est comme si j’étais à Vegas, mais en Chine! J’ai déjà eu la chance de voyager un peu, je passe mes weekends à Hong-Kong et je me suis offert une petite escapade en Thaïlande pour un prix tellement bas que je ne vous le partagerai pas!

Ce n’est pas toujours facile de tout rebâtir ailleurs et d’être loin des gens qu’on aime, mais s’il y a quelque chose que j’ai compris rapidement, c’est qu’on a seulement une vie et qu’il faut la vivre pleinement. Fermez les yeux, plongez dans le vide et absorbez tout ce que vous pouvez.  Il y a tellement à apprendre partout, tellement à apprendre de tout le monde. Toutes ces expériences m’ouvrent les yeux sur toutes les possibilités présentent sur notre chemin et je suis tellement reconnaissant de pouvoir vivre chaque seconde en faisant ce que j’aime le plus au monde: D-A-N-S-E-R.

Guillaume Michaud

Laisser un commentaire