Publié le Par Danika Rioux

L’histoire de Broadway

En général, tout le monde connaît Broadway. Cette avenue légendaire est principalement reconnue pour ses productions prodigieuses. Cependant, elle n’a pas toujours été la capitale du théâtre. Elle a eu tout un parcours avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Connaissez-vous vraiment Broadway et son histoire ?

Les débuts de l’avenue

Broadway est l’un des plus importants axes nord-sud de Manhattan. C’est aussi l’avenue nord-sud la plus vieille de la ville, car elle date d’avant l’arrivée des premiers colons sur le continent. Les Amérindiens utilisaient ce tracé dans la nature à l’époque précolombienne et l’ont nommé « Wickquasgeck ». Le premier théâtre sur Broadway a été construit en 1829 et se nommait « Niblo’s Garden ». Malheureusement, après trois feux et deux reconstructions, l’ancien théâtre est aujourd’hui un bâtiment commercial. La première comédie musicale, « The Black Crook », a été présentée devant le public pour la première fois le 12 septembre 1866 au « Niblo’s Garden ».  Cette oeuvre est considérée comme un prototype des comédies musicales modernes.

Le théâtre et les comédies musicales

Broadway est connu mondialement comme la capitale du théâtre et des comédies musicales. Sur les vingt et un kilomètres de l’avenue, il y a quarante théâtres professionnels avec plus de cinq cents places. Dans les années 20, plus de deux cents spectacles étaient présentés chaque année sur l’avenue. Le théâtre de Broadway est la forme de théâtre professionnel la plus connue et représente les productions les plus prestigieuses. Pour beaucoup d’acteurs, chanteurs et danseurs, jouer sur Broadway est synonyme de gloire et de triomphe puisque les plus grands comme Edith Piaf et Grace Kelly s’y sont produits.

Des productions qui coûtent les yeux de la tête

Qui dit excellente production dit aussi prix de fou. Et oui, produire une pièce pour Broadway demande beaucoup de travail et d’argent. Une étude démontre que les pièces montées pour Broadway coûtent au moins 2,5 millions de dollars à produire. Dreamworks a confirmé que « Shrek The Musical » aurait coûté autour de 25 millions à produire. Non seulement, les comédies musicales et pièces de théâtre sont très dispendieuses à produire, mais les billets ne sont pas donnés eux non plus ! « Hamilton » a brisé des records. Le prix moyen des billets est de 1 200 dollars. Jamais des billets ont été aussi chers. C’est aussi ça la folie de Broadway.

Broadway est une avenue mythique reconnue mondialement pour différentes raisons, mais notamment pour ses productions spectaculaires. Elle a commencé en tant que petit tracé emprunté par les Amérindiens et est aujourd’hui une avenue renommée. Qui sait ce que l’avenir lui réserve ?

Danika Rioux