Publié le Par Fannie Cote

La Vie Créative

Nous connaissons tous des gens qui, en dépit des obstacles qu’ils rencontrent, réussissent toujours à tourner chaque situation à leur avantage et à en tirer profit. Vous savez, ces gens qui ne baissent jamais les bras, qui ont constamment de nouvelles idées et qui semblent toujours optimistes quant à leurs chances de réussir et de transcender une expérience négative en positive.

Qu’ont en commun ces gens ?
Une forte dose de …
CRÉATIVITÉ !

La créativité est notre capacité à créer, à imaginer ainsi qu’à innover. Pour moi, ç’est notre habileté à voir les choses autrement, à se créer une identité et à se ré-inventer constamment.

Quand je pense à la créativité, j’y vois la manière globale dont nous menons notre vie; comment nous utilisons notre temps, comment nous choisissons de réagir à chaque situation qui se présente à nous, comment nous décidons de nous comporter après avoir reçu une mauvaise nouvelle …

En fait, je dirais que la créativité est notre habileté à voir les choses sous plusieurs angles à la fois. Notre habileté à se retirer momentanément d’une situation donnée pour percevoir les options qui s’offrent à nous, pour s’ouvrir à de nouvelles idées et perspectives. En opposition par exemple à être sur l’auto-pilote et à laisser nos émotions prendre le dessus rapidement. Ç’est un peu être ouvert d’esprit versus être borné/condamné à répéter nos mêmes réactions encore et encore.

Laissez-moi vous donner un exemple personnel pour illustrer mon point :

En tant qu’interprète, il m’arrive souvent de passer des auditions. Certaines sont agréables et inspirantes, d’autres … pas tout à fait ! N’empêche que si l’on veut travailler dans ce domaine, c’est souvent un mal nécessaire. Bref, j’étais donc à une audition pour un spectacle. Après une attente qui semblait interminable, je suis finalement passée devant les juges et j’ai été coupée quasi immédiatement … sans avoir appris de chorégraphie ni rien … Qu’il s’agisse de notre première ou centième audition… ç’est toujours un « feeling » extrêmement désagréable qui s’ensuit. Frustration, déception, remise en question … en veux-tu des émotions négatives, en v’là !

En quittant le studio, je me suis mise à jaser avec une autre interprète qui venait aussi de se faire couper. Toutes deux étions d’un côté déçues de ne pas avoir été retenues pour la suite du processus alors que d’un autre côté, nous étions totalement soulagées de quitter cet univers qui ne semblait vraisemblablement pas le nôtre !

Nous avons décidé d’aller prendre un café et avons commencé à discuter de nos visions de la danse, de nos inspirations, de ce que nous aimerions changer dans le milieu et surtout de ce que nous aimerions créer … C’est finalement cette rencontre en octobre dernier qui a permis à un des projets qui m’inspirent le plus aujourd’hui de voir le jour. C’est un projet qui me rend fière car il me ressemble, j’y suis pleinement investie et surtout parce qu’il est porté d’une mission, d’un message que j’ai envie de transmettre.

J’aurais pu rentrer chez moi et continuer à me questionner sur mes habiletés d’interprète… Et puis finalement, j’ai décidé de regarder autour de moi et de voir que peut-être que derrière ce refus, se cachait au contraire un projet encore plus incroyable et satisfaisant. Ç’est ainsi qu’un nouveau projet est né et qu’il ne cesse depuis de fleurir et de se développer.

Bref, la créativité peut parfois être la clé pour mener une vie beaucoup plus paisible et amusante… un atout qui peut transformer des situations délicates et désagréables en quelque chose de beaucoup plus positif. Maintenant que vous êtes tous autant que moi convaincus de son importance, j’aimerais vous proposer quelques trucs pour l’intégrer à votre vie de tous les jours.

  • Les pages du matin

Un exercice à faire à tous les matins, tiré de l’excellent livre « The Artist’s Way » de Julia Cameron. Chaque matin pendant 30 jours, la première chose que vous faites est d’écrire 3 pages dans un carnet. N’importe quoi ! N’y pensez pas trop. Le but est simplement de laisser sortir tout ce qui vous vient à l’esprit. Essayez-le, ça peut donner des résultats étonnants … et c’est surtout très libérateur !

  • Méditer (n’ayez pas peur, rien de trop new age)

Oui, la méditation est bien en vogue en ce moment, mais je ne parle pas d’aller sur le sommet d’une montagne et d’essayer d’atteindre le nirvana. Par méditation, j’entends seulement de vous consacrer à une activité qui vous permet d’arrêter (ou de diminuer) de penser un moment. Vous savez, ces moments où vous êtes « in the zone » … où momentanément, nous sommes super concentrés sur le moment présent. Ç’est bien évidemment différent pour chacun. Il peut s’agir d’aller prendre une marche, d’aller courir, de peinturer, de danser, de tricoter, de bricoler, de lire, de faire des travaux manuels. Chaque personne a une activité pendant laquelle elle se sent transportée… pendant laquelle le temps semble s’arrêter. Consacrez-vous à votre méditation personnelle chaque jour et vous verrez vos pensées devenir plus claires et ainsi laissez plus de place à des idées créatives et inspirantes.

  • S’adonner à une activité artistique

Réveillez l’artiste en vous !

Inscrivez-vous à un cours qui saura susciter en vous créativité, imagination et inspiration. Danse, chant, chorale, piano, dessin, écriture, poterie, les possibilités sont infinies. Pas sûr pas sûr ? Inscrivez-vous à un cours d’essai en début de session … un bon moyen pour voir ce qui vous plait. Toujours pas convaincu ? Trouvez-vous des classes « en ligne » Et oui, on trouve de tout maintenant sur internet. Une bonne manière de débuter une pratique, sans trop débourser. Sortez de votre confort et lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas 😉

Suggestions lecture / Les must-read (tous disponibles en français et anglais)

  • The Artist’s Way par Julia Cameron
  • Big Magic par Elizabeth Guilbert
  • Laissez courir les éléphants par David Usher
  • The creative habit par Twyla Twarp

 

Par Fannie Côté

Laisser un commentaire