Nos cours de danse se distingue par une expertise construite sur plus de 50 ans. Notre équipe pédagogique conçoit et renouvelle constamment des programmes stimulants et adaptés à chaque groupe d’âges. Nos classes encouragent la créativité, la confiance en soi et le plaisir de bouger, tout en respectant le rythme de chaque enfant dans un cadre sécuritaire et stimulant.
SAISON 2025-2026
Les programmes sont conçus sur une saison se déroulant de septembre à mai. Les sessions d’automne et d’hiver sont axées sur les apprentissages techniques et sur le perfectionnement des acquis tout en s’assurant d’une progression structurée, tandis que la session du printemps est dédiée au projet du spectacle de fin d’année. Il est possible d’intégrer les programmes pour enfants soit en début de saison (septembre) ou en début de session d’hiver (janvier). Les nouveaux élèves voulant s’inscrire à la session du printemps auront accès à une courte session de cours réguliers sans l’option de participer au spectacle.
Il est possible d’intégrer les programmes pour enfants soit en début de saison (septembre) ou en début de session d’hiver (janvier). Les nouveaux élèves voulant s’inscrire à la session du printemps auront accès à une courte session de cours réguliers sans l’option de participer au spectacle.
AUTOMNE 2025
Vendredi 12 septembre au mercredi 3 décembre (12 cours)
Événement ESSAIS GRATUITS : 6 et 7 septembre
HIVER 2026
Vendredi 9 janvier au mercredi 1er avril (12 cours)
Événement ESSAIS GRATUITS : 13 décembre
PRINTEMPS 2026
Avec participation aux spectacles annuels
Vendredi 10 avril au dimanche 31 mai (7 cours)
Spectacles : 29-30-31 mai 2026
Sans participation aux spectacles annuels
Vendredi 10 avril au dimanche 17 mai (6 cours)
Événement ESSAIS GRATUITS : 10 avril
PROGRAMMES
Parent-enfant
2 ans – 60 minutes
Accompagnés d’un parent, ce cours est conçu pour dégourdir les tout-petits et favoriser le développement de leur motricité, créativité, sociabilité et leur sens du rythme. Par le biais d’un réchauffement dynamique, de parcours moteurs et de pas de danse, le parent et son enfant sont amenés à participer activement à ce cours unique.
Enfants 1
3 ans – 60 minutes
Tout en s’amusant à travers des ateliers et jeux d’exploration, les enfants sont amenés à découvrir de nouvelles possibilités de bouger et de s’exprimer en dansant. Cette initiation au mouvement rassemble l’imagination, l’observation, le plaisir, l’action et forge une base essentielle au développement moteur et social.
Enfants 2
4 ans – 60 minutes
Misant sur la familiarisation des concepts généraux du mouvement et de l’espace, ce cours initie tranquillement l’enfant à des notions techniques de divers styles et lui permet d’acquérir une base essentielle au développement de la danse. Le plaisir de bouger et d’explorer est au centre de ce programme original.
Enfants 3
5 ans – 60 minutes
(Maternelle)
Dans un cadre stimulant et créatif, les enfants sont invités à travailler les concepts de base en danse tels que la coordination, la rythmique, ainsi que la mémorisation. En plus des exercices techniques, un apprentissage chorégraphique plus élaboré est intégré au programme, permettant aux enfants de développer leur expression artistique.
Junior 1
6 et 7 ans – 75 minutes
(1er et 2e années du primaire)
Centré sur le plaisir et l’apprentissage des bases techniques, ce cours propose une structure plus étoffée : un réchauffement, des exercices techniques et des apprentissages chorégraphiques. Ce programme offre une introduction aux styles plus spécifiques tels que le jazz, le contemporain, le hip hop et la danse percussive.
Junior 2
7 ans – 75 minutes
(2e année du primaire)
Pré-requis : Junior 1
Dans ce cours qui est la suite du Junior 1, le niveau de difficulté en termes d’apprentissages techniques et chorégraphiques est augmenté. L’exploration et l’apprentissage des différents styles de danses, appris lors du niveau précédant, seront approfondis et solidifiés.
Junior 3
8 et 9 ans – 90 minutes
(3e et 4e années du primaire)
Ce programme vise à développer les habiletés physiques et artistiques par un réchauffement, des exercices techniques et de l’apprentissage chorégraphiques. La formule multi-danses du programme se poursuit par le biais des styles jazz, contemporain, hip hop et ballet. Ce niveau initie les élèves à la claquette. Ils devront se munir de souliers.
Junior 4
9 ans – 90 minutes
(4e année scolaire)
Pré-requis : Junior 3
Dans ce cours qui est la suite du Junior 3, les enfants continuent de développer leurs acquis techniques et artistiques dans les différents styles de danse (jazz, contemporain, hip-hop, ballet et claquette) tout en augmentant le niveau de difficulté des exercices et des chorégraphies.

SPECTACLE DE FIN D’ANNÉE : FESTIVAL LLD
Le Festival LLD permet aux enfants de connaître une expérience de scène des plus enrichissantes. Il consiste en une série de spectacles grandioses au Théâtre Denise-Pelletier où la magie de la danse réunit sur scène les enfants, les adolescent.e.s et les adultes, dans une féérie de chorégraphies, de musique et de costumes de tous styles.
Le Festival aura lieu le 29-30-31 mai 2026.
Des frais additionnels de participations, de costumes et l’achat de billets sont à prévoir.
INTERESSÉ PAR LES COURS DE DANSE POUR ENFANTS?
ÉQUIPE DES COURS POUR ENFANTS














FAQ
Comment mon enfant doit-il s’habiller?
Une tenue vestimentaire confortable et sportive est suggérée. L’enfant doit être à l’aise et libre de faire tous types de mouvements. Les cheveux longs doivent être attachés et les bijoux enlevés. Les costumes et autres accessoires pouvant déconcentrer les jeunes doivent rester à la maison.
Comment mon enfant doit-il se chausser?
Les enfants inscrits dans les cours Parent-Enfant et Enfants 1-2-3 dansent pieds nus. Ceux qui sont en Junior 1-2-3 doivent apporter des espadrilles. Les Junior 3, les Pré-Ados et les Ados doivent aussi s’équiper de souliers de claquette (un rabais de 10 % à 15 % est accordé à nos élèves dans plusieurs boutiques spécialisées et nous offrons aussi en début de session le service de babillard pour placer des annonces de souliers de claquette usagés).
Que doit-on apporter?
Une bouteille d’eau est fortement recommandée. Idéalement, les sacs, manteaux ou autres objets devront être placés au vestiaire, mais les élèves peuvent aussi apporter tous les effets personnels avec eux dans le local de danse.
Y a-t-il une aire d’attente prévue pour les parents?
Par manque d’espace, il est malheureusement impossible pour tous les parents d’attendre leur enfant sur place. Les parents peuvent quitter les lieux sans crainte, allez profiter des multiples magasins de l’avenue Mont-Royal et revenir 5 minutes avant la fin du cours pour assister à une mini-présentation. À noter qu’il n’y a pas de wifi disponible à l’École.
Il y a-t-il un endroit pour laisser une poussette, une trottinette ou une bicyclette durant un cours?
Pour des raisons de sécurité et de logistique et considérant le très grand volume de personnes sur l’étage, nous vous demandons de ne pas laisser (même si pliées) de poussette, trottinette ou bicyclette, soit dans l’entrée en bas, dans le hall de la réception ou dans les vestiaires. Nos installations ne disposent pas d’espace suffisamment grand pour répondre à la demande. La collaboration de tous et le respect de ce règlement sont essentiels pour contribuer à une circulation fluide et sécuritaire.
Quel est le déroulement d’un cours?
La plupart des cours pour enfants se déroule selon une même structure. Nous commençons d’abord par un réchauffement élaboré et actif sur des musiques variées où le jeune travaille et éveille toutes les parties de son corps en explorant différents styles de danse. Ensuite, nous enchaînons avec l’apprentissage d’une chorégraphie et/ou un atelier technique pour approfondir certaines notions de base.
Que dois-je faire si mon enfant n’a pas tout à fait l’âge d’admission pour un cours?
Nous vous demandons de respecter les catégories d’âges pour chacun des cours de danse. Chaque programme a été adapté en conséquence et suit maintenant la même méthode de classement que les commissions scolaires (âge requis en date du 30 septembre). De plus, une équipe pédagogique présente en début de session s’assure du bon classement de chacun des élèves.
Mon enfant changera-t-il de niveau à chaque session?
Les programmes pédagogiques sont conçus pour faire évoluer graduellement l’enfant selon son âge à travers les 3 sessions régulières de l’année (automne, hiver, printemps). Le jeune suivra donc sa catégorie et son niveau jusqu’à la fin de l’année.
Comment sont construits les cours et quel genre d’encadrement reçoivent les moniteurs?
Louise Lapierre Danse se démarque grâce à sa solide équipe pédagogique. Celle-ci s’assure de développer des programmes adaptés à chacun des groupes d’âges et d’en renouveler le contenu le plus souvent possible. Les moniteurs sont formés, observés et suivis par cette équipe afin d’assurer un enseignement de qualité et un partage riche et uniforme des notions importantes reliées à l’apprentissage de la danse.
Est-ce que les parents peuvent assister aux cours?
À l’exception du cours Parent-Enfant, les parents ne sont pas admis dans les cours. Cependant, nous invitons les parents à assister aux 5 dernières minutes de chaque cours afin de leur présenter le fruit du travail de leur(s) enfant(s).
Y a-t-il une présentation de cours à la fin d’une session?
À la fin des sessions d’automne et d’hiver, le dernier cours est ouvert aux parents et amis des cours pour enfants et adolescents.
Vos cours sont-ils mixtes?
Oui, tous les cours sont mixtes, mis à part ceux pour enfants et adolescents spécialement identifiés comme étant pour garçons.

CAMPS DE JOURS DE LA RELÂCHE ET POUR LA SAISON ESTIVALE 2026
Restez à l’affut!
Durant la relâche scolaire et la saison estivale, notre camp de jour permet aux jeunes de bouger, de s’amuser et d’apprendre en dansant. Des cours de danse ont lieu tous les jours afin de préparer un spectacle présenté chaque vendredi. Si vous êtes inscrits à notre infolettre, vous serez avertis lorsque les inscriptions débuteront.