Notre équipe n’est pas restée indifférente à la montée du mouvement Black Lives Matter durant l’été 2020. En fait, les récents événements ont poussé la compagnie à se renseigner d’avantage sur les différents enjeux soulevés par cette cause.
À la lumière des informations recueillies, Louise Lapierre Danse a pris la décision de s’engager a mettre sur pied, dès octobre 2020, une table de concertation regroupant plusieurs personnes clés dans le milieu de la danse à Montréal, des personnes directement impliquées dans le mouvement #blacklivesmatter ainsi que des personnes issues de communautés afrodescendantes. L’objectif sera, entre autres, de faire avancer la réflexion sur l’enjeu de la nomenclature des styles de danse pratiqués et offerts par les écoles de danse au Québec, mais aussi de pouvoir identifier des démarches et des actions concrètes qui devront être prises par l’ensemble des écoles de danse afin de lutter contre le racisme et le racisme systémique présents dans notre société.
Louise Lapierre Danse prévoit également créer une nouvelle section sur son site internet qui sera entièrement dédiée à l’éducation sur les origines des différents styles de danse pratiqués dans les écoles du québec.
Finalement, Louise Lapierre Danse souhaite profiter de sa position et de son influence pour sensibiliser d’avantage ses employés et sa clientèle à la problématique des inégaliés raciales et de l’appropriation culturelle existant dans le milieu de la danse.
Plus de détails sur ces initiatives seront communiquées en temps et lieux.