Mesures Covid
Général
Est-il possible d’essayer un cours avant de s’inscrire ?
Oui. Des classes d’essai sont offertes gratuitement avant le début de chaque session et elles ne vous engagent à rien. Dans le cas où la session serait déjà commencée, nous permettons un essai jusqu’à la deuxième semaine de cours. Comme l’essai ne vous réserve pas une place, vous pouvez aussi vous inscrire et si vous n’êtes pas satisfait après avoir essayé un cours, vous pourrez alors être remboursé en totalité en nous signalant votre décision avant le cours suivant.
Est-ce qu’une expérience en danse est nécessaire ?
Non, nous offrons des cours de tous niveaux, incluant ceux qui n’ont jamais dansé. Si vous hésitez sur le niveau qui vous conviendrait le plus, notre équipe est à votre disposition pour vous guider.
Y a-t-il un vestiaire et des casiers ?
Oui. Des casiers sont mis à votre disposition dans les vestiaires, vous êtes donc invités à apporter un cadenas pour y verrouiller vos effets personnels.
Il y a-t-il un endroit pour laisser une poussette, une trottinette ou une bicyclette durant un cours?
Pour des raisons de sécurité et de logistique et considérant le très grand volume de personnes sur l’étage, nous vous demandons de ne pas laisser (même si pliées) de poussette, trottinette ou bicyclette, soit dans l’entrée en bas, dans le hall de la réception ou dans les vestiaires. Nos installations ne disposent pas d’espace suffisamment grand pour répondre à la demande. La collaboration de tous et le respect de ce règlement sont essentiels pour contribuer à une circulation fluide et sécuritaire.
Quels modes de paiement sont acceptés ?
En personne à la réception, nous acceptons les paiements en argent comptant, par carte de débit, Visa Débit, cartes de crédit Visa et MasterCard ainsi que par chèque. En ligne ou par téléphone, nous acceptons les cartes de crédit Visa et MasterCard ainsi que les cartes Visa Débit. Pour les cours réguliers, il est possible de payer en 2 versements égaux, mais seulement en personne ou au téléphone (pas sur le site internet).
Quelle est la station de métro la plus proche ?
Le métro Mont-Royal est à une dizaine de minutes de marche. L’autobus 97 en direction Est peut être pris à partir du métro, sur l’Avenue du Mont-Royal Est, jusqu’au coin De Lanaudière.
Y a-t-il du stationnement près de l’école ?
Il y a quelques stationnements payants aux alentours, notamment au coin des rues Fabre et Généreux. Il est également possible de trouver une place dans les rues avoisinantes, moyennant souvent le coût d’un parcomètre. Cependant, nous vous recommandons fortement de vous déplacer en transport en commun.
Où puis-je acheter des chaussures de claquette ou des chaussons de ballet ?
Plusieurs magasins à Montréal en offrent. Vous bénéficierez d’un rabais de 10% chez Rossetti et DANZ en présentant un reçu de votre cours chez Louise Lapierre Danse. Veuillez également noter qu’en début de chaque session, l’École offre à sa clientèle, un espace au babillard pour afficher des annonces de vente de chaussures. Il est donc possible d’acheter une paire usagée. Cependant, la transaction se fait entre clients et, de ce fait, dégage l’École de toute responsabilité.
Est-il possible de reprendre un cours manqué ?
En cas d’absence, chaque élève inscrit à un cours régulier a droit à une seule reprise. Pour se faire, il faut en informer la réception à l’avance et réserver sa place.
Les cours se donnent-ils en français ?
Tous les cours sont dispensés en français. Cependant, il arrive que certains professeurs de cours pour adultes et groupes de Boursiers soient anglophones. Si vous avez quelconque question sur la langue d’un professeur, notre équipe est à votre disposition pour vous répondre.
Est-il possible d’annuler une inscription ?
Oui. Nous fonctionnons selon la Loi sur la protection du consommateur; un client peut se faire rembourser en tout temps durant la session. Il n’a qu’à faire parvenir une demande de résiliation par courriel. Les cours non-dispensés à partir de la réception de la demande seront remboursés et 10% de frais d’administration seront chargés.
Quel est le calendrier des sessions 2024-2025 ?
ADULTES :
Automne 2024 : lundi 16 septembre 2024 au mercredi 18 décembre 2024
Hiver 2025 : lundi 6 janvier 2025 au mercredi 18 mars 2025
Printemps 2025 : lundi 17 mars 2025 au mercredi 21 mai 2025
PRÉ-ADOS ET ADOS :
Automne 2024 : vendredi 13 septembre 2024 au dimanche 15 décembre 2024
Hiver 2025 : vendredi 10 janvier 2025 au dimanche 13 avril 2025
Printemps 2025 : vendredi 25 avril 2025 au dimanche 25 mai 2025
ENFANTS :
Automne 2024 : vendredi 13 septembre 2024 au dimanche 1er décembre 2024
Hiver 2025 : vendredi 10 janvier 2025 au dimanche 30 mars 2025
Printemps 2025 : vendredi 4 avril 2025 au dimanche 25 mai 2025
BOURSIERS :
Automne 2024 : dimanche 8 septembre 2024 au dimanche 15 décembre 2024
Hiver-Printemps 2025 : jeudi 9 janvier 2025 au dimanche 25 mai 2025
TROUPES :
Automne 2025 : samedi 7 septembre 2024 au jeudi 19 décembre 2024
Hiver-Printemps 2025 : lundi 6 janvier 2025 au dimanche 25 mai 2025
Enfants et ados
Comment mon enfant doit-il s’habiller ?
Une tenue vestimentaire confortable et sportive est suggérée. L’enfant doit être à l’aise et libre de faire tous types de mouvements. Les cheveux longs doivent être attachés et les bijoux enlevés. Les costumes et autres accessoires pouvant déconcentrer les jeunes doivent rester à la maison.
Comment mon enfant doit-il se chausser ?
Les enfants inscrits dans les cours Parent-Enfant et Enfants 1-2-3 dansent pieds nus. Ceux qui sont en Junior 1-2-3 doivent apporter des espadrilles. Les Junior 3, les Pré-Ados et les Ados doivent aussi s’équiper de souliers de claquette (un rabais de 10% à 15% est accordé à nos élèves dans plusieurs boutiques spécialisées et nous offrons aussi en début de session le service de babillard pour placer des annonces de souliers de claquette usagés).
Que doit-on apporter ?
Une bouteille d’eau est fortement recommandée. Idéalement, les sacs, manteaux ou autres objets devront être placés au vestiaire, mais les élèves peuvent aussi apporter tous les effets personnels avec eux dans le local de danse.
Y a-t-il une aire d’attente prévue pour les parents ?
Par manque d’espace, il est malheureusement impossible pour tous les parents d’attendre leur enfant sur place. Les parents peuvent quitter les lieux sans crainte, allez profiter des multiples magasins de l’avenue Mont-Royal et revenir 5 minutes avant la fin du cours pour assister à une mini-présentation. À noter qu’il n’y a pas de wifi disponible à l’École.
Il y a-t-il un endroit pour laisser une poussette, une trottinette ou une bicyclette durant un cours?
Pour des raisons de sécurité et de logistique et considérant le très grand volume de personnes sur l’étage, nous vous demandons de ne pas laisser (même si pliées) de poussette, trottinette ou bicyclette, soit dans l’entrée en bas, dans le hall de la réception ou dans les vestiaires. Nos installations ne disposent pas d’espace suffisamment grand pour répondre à la demande. La collaboration de tous et le respect de ce règlement sont essentiels pour contribuer à une circulation fluide et sécuritaire.
Quel est le déroulement d’un cours ?
La plupart des cours pour enfants se déroule selon une même structure. Nous commençons d’abord par un réchauffement élaboré et actif sur des musiques variées où le jeune travaille et éveille toutes les parties de son corps en explorant différents styles de danse. Ensuite, nous enchaînons avec l’apprentissage d’une chorégraphie et/ou un atelier technique pour approfondir certaines notions de base.
Que dois-je faire si mon enfant n’a pas tout à fait l’âge d’admission pour un cours ?
Nous vous demandons de respecter les catégories d’âges pour chacun des cours de danse. Chaque programme a été adapté en conséquence et suit maintenant la même méthode de classement que les commissions scolaires (âge requis en date du 30 septembre). De plus, une équipe pédagogique présente en début de session s’assure du bon classement de chacun des élèves.
Mon enfant changera-t-il de niveau à chaque session ?
Les programmes pédagogiques sont conçus pour faire évoluer graduellement l’enfant selon son âge à travers les 3 sessions régulières de l’année (automne, hiver, printemps). Le jeune suivra donc sa catégorie et son niveau jusqu’à la fin de l’année.
Comment sont construits les cours et quel genre d’encadrement reçoivent les moniteurs ?
Louise Lapierre Danse se démarque grâce à sa solide équipe pédagogique. Celle-ci s’assure de développer des programmes adaptés à chacun des groupes d’âges et d’en renouveler le contenu le plus souvent possible. Les moniteurs sont formés, observés et suivis par cette équipe afin d’assurer un enseignement de qualité et un partage riche et uniforme des notions importantes reliées à l’apprentissage de la danse.
Est-ce que les parents peuvent assister aux cours ?
À l’exception du cours Parent-Enfant, les parents ne sont pas admis dans les cours. Cependant, nous invitons les parents à assister aux 5 dernières minutes de chaque cours afin de leur présenter le fruit du travail de leur(s) enfant(s).
Y a-t-il une présentation de cours à la fin d’une session ?
À la fin des sessions d’automne et d’hiver, le dernier cours est ouvert aux parents et amis des cours pour enfants et adolescents.
Vos cours sont-ils mixtes ?
Oui, tous les cours sont mixtes, mis à part ceux pour enfants et adolescents spécialement identifiés comme étant pour garçons.
Adultes
Quelle est la tenue vestimentaire recommandée ?
Nous vous recommandons de porter des vêtements légers et extensibles (short, pantalon d’exercice, tee-shirt, camisole, etc.).
Vos cours sont-ils mixtes ?
Oui, tous les cours pour adultes sont mixtes.
En quoi consiste la carte de 10 cours ?
Cette formule flexible a été pensée pour accommoder les gens qui savent qu’ils ne pourront pas assister assidûment aux 14 classes d’une session. Par contre, contrairement à une inscription régulière, cette carte n’offre pas de rabais de 50% pour une inscription à des cours supplémentaires et n’inclut pas de classe de reprise gratuite en cas d’absence.
Relâche scolaire
Camp de jour
Quel âge doit avoir le participant ?
Les camps s’adressent aux enfants et adolescents âgés de 5 à 12 ans (maternelle à 6e année).
Comment les participants sont-ils divisés?
La division s’effectue selon l’âge des participants. Les catégories d’âges, le nombre de groupes, ainsi que le nombre d’enfants par groupe dépendent du nombre d’inscriptions à chaque semaine de camp. Cependant, peu importe ces quantités, le rapport du nombre de participants par moniteur exigé par l’Association des camps du Québec est respecté.
Est-ce possible de demander que deux participants soient regroupés ?
Si deux ami(e)s/frères/sœurs se retrouvent dans des groupes différents à cause de leur âge, il est possible de faire la demande afin de les mettre dans le même groupe, à condition que le/la plus âgé(e) accepte d’aller dans le groupe du/de la plus jeune.
Est-ce qu’une expérience en danse est nécessaire ?
Non, tous les niveaux sont bienvenus !
Qu’est-ce que veut dire un camp de jour certifié par l’Association des Camps du Québec ?
Le label de la certification identifie les camps inspectés par l’Association des camps du Québec répondant à plus de 60 normes qui établissent des exigences relatives à la sécurité, à l’encadrement, à la programmation, à l’environnement et l’alimentation. Pour en connaître davantage sur les normes de certification, veuillez vous rendre sur le site de l’ACQ.
Quel est l’horaire d’un camp de jour ?
Le camp se déroule de 9h00 à 16h00 du lundi au vendredi. Débutant par un réchauffement, les jeunes participent ensuite à des ateliers techniques et chorégraphiques où ils perfectionnent leurs habiletés en danse. Sont aussi offerts des jeux variés et des ateliers de bricolage.
Est-ce possible de s’inscrire à la journée ?
Oui, il est possible de s’inscrire à une journée. Vous pouvez organiser votre semaine sur mesure en choisissant les journées que vous désirez. Les activités étant différentes à chaque jour, il est aussi possible de faire la semaine au complet.
Est-ce qu’il y a un spectacle à la fin de la semaine ?
Non, il n’y pas de spectacle à la fin de la semaine. Cependant, à la fin de chaque journée, les jeunes vont présenter ce qu’ils ont appris durant le jour. Ces présentations ont lieu à 15h50 du lundi au vendredi.
Un service de garde est-il disponible ?
Oui, moyennant des frais supplémentaires, un service de garde est disponible le matin, à compter de 7h30, ainsi que le soir, jusqu’à 18h00. Nous dépannons également les parents avec une option « À la carte » selon les besoins.
Quelle est la tenue vestimentaire recommandée ?
Nous vous demandons de porter des vêtements légers et extensibles (short, pantalon d’exercice, t-shirt, camisole, etc.). Les jeans, mêmes extensibles, ne sont pas permis. Les cours de danse se feront principalement pieds nus, mais chaque participant devra apporter des souliers de course. De plus, si la température le permet, nous prévoyons faire quelques sorties au parc durant la semaine afin de profiter du plein air. Donc ne pas oublier d’apporter des vêtements d’extérieur pour la neige (pantalons de neige, manteau, bottes, chapeau et mitaines.
Que faut-il apporter ?
Nous vous recommandons fortement d’apporter une bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez remplir sur place. Vous devez également apporter un lunch ainsi qu’une ou deux collations. Ne pas oublier des souleirs de course ainsi des vêtements extérieurs d’hiver.
Faut-il apporter un repas ?
Chaque participant doit apporter un lunch ainsi qu’une ou deux collations. Veuillez noter qu’il n’y a pas de réfrigérateur à disposition des danseurs, nous vous invitons donc à garder les boîtes à lunch au frais selon les besoins grâce à des blocs réfrigérants. Nous avons deux micro-ondes sur place pour les repas à faire chauffer. Attention : afin de prévenir de fortes réactions allergiques, les noix, les arachides, les fruits de mer et les poissons sont interdits.
Est-il permis de sortir pendant le lunch ?
Non, pour des raisons de sécurité, les participants ne sont pas autorisés à sortir de l’École.
Des sorties sont-elles organisées par l’école ?
Si la température le permet, quelques activités dirigées se dérouleront au parc Lafontaine et/ou au parc des compagnons situé à deux coins de rue de l’École de danse. Les participants devront donc apporter leurs vêtements d’extérieur d’hiver.
Ateliers
Quel âge doit avoir le participant ?
Les ateliers s’adressent aux adolescents de 12 ans et +.
Est-ce qu’une expérience en danse est nécessaire ?
Oui, les ateliers s’adressent aux ados qui ont de l’expérience en danse. Nous recommandons d’avoir complété au minimum une session de danse pour pouvoir bien profiter de ces activités. Les groupes seront probablement « multi-niveaux » et les professeurs ajusteront leur contenu de cours de sorte qu’il soit intéressant et stimulant pour tout le monde.
Quel est l’horaire des ateliers ?
Les ateliers se déroulent du lundi au jeudi de 13h00 à 16h00. Chaque atelier est divisé en deux parties : apprentissage technique et apprentissage chorégraphique. Les styles et les professeurs sont différents d’une journée à l’autre et il est possible de s’inscrire à la journée.
Quelle est la tenue vestimentaire recommandée ?
Nous vous demandons de porter des vêtements légers et extensibles (short, pantalon d’exercice, t-shirt, camisole, etc.). Les jeans, mêmes extensibles, ne sont pas permis.
Que faut-il apporter ?
Nous vous recommandons fortement d’apporter une bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez remplir sur place.
Festival
Qu’est-ce que le Festival Louise Lapierre Danse ?
Le Festival Louise Lapierre Danse est l’événement annuel présenté à la fin de la session de printemps au Théâtre Denise-Pelletier. La participation se fait sur une base volontaire. Les spectacles de cette année auront lieu du 24 au 26 mai 2024. Pour de plus amples renseignements sur le Festival, veuillez vous adresser à la réception.
En quoi consiste le spectacle?
C’est un enchaînement de plusieurs numéros variés (claquette, hip hop, contemporain, ballet, jazz, etc.) présentés par nos élèves des programmes d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de boursiers et de nos troupes de compétition. Le spectacle est d’une durée d’environ 1h45 sans entracte.
Quel est l’horaire des représentations?
Spectacle 1 : vendredi 24 mai 20 :00 / Spectacle 2 : samedi 25 mai 13 :00 / Spectacle 3 : samedi 25 mai 16 :00 / Spectacle 4 : samedi 25 mai 20 :00 / Spectacle 5 : dimanche 26 mai 15 :30 / Spectacle 6 : dimanche 26 mai 19 :00
Doit-on participer à tous les spectacles?
Il est obligatoire de participer à tous les spectacles auxquels vous êtes assignés pour prendre part au projet. Tous les danseurs qui ne sont pas divisés en distributions (adultes, boursiers, troupes, pré-ados+) participent aux 6 représentations.
Est-ce que je dois avoir de l’expérience de scène pour participer aux spectacles?
Non. La participation aux spectacles, pour enfants et adolescents, est ouverte à tous les élèves qui sont inscrits à la session d’hiver, à partir du niveau Enfants 2. Le contenu est adapté selon les différents niveaux. Pour les adultes, il n’est pas obligatoire d’être inscrit à la session d’hiver pour participer aux spectacles.
Quels sont les frais reliés à la participation au Festival?
Les frais de participation incluent les frais de répétitions en studio et sur scène, les costumes, les photos et la vidéo du spectacle ainsi qu’un chandail officiel du Festival. Des frais additionnels s’appliquent pour l’achat de billets. L’achat de billets n’est pas obligatoire et est à la discrétion de chacun des participants.
Comment s’inscrire?
Tous les élèves inscrits à la session d’hiver reçoivent un courriel spécifiant comment s’inscrire au Festival. Consultez la Section Membres du site pour visionner nos capsules vidéos explicatives.
Que faire si mes enfants ne sont pas assignés à la même distribution de danseurs?
Nous priorisons toujours les familles de plusieurs enfants qui dansent au Festival afin de les inscrire dans la même distribution de danseurs et qu’ils dansent dans les mêmes représentations. Adressez-vous à la réception de l’École pour nous signaler le problème et nous tenterons de régler la situation.
Dans certains cas, il se peut que la combinaison soit impossible. Un compensation vous sera alors proposée.
Comment se procurer des billets pour assister aux spectacles?
Les billets sont d’abord vendus aux participants. Les billets restants seront ensuite mis en vente libre sur internet.
Quel est le processus d’achat de billets pour les participants?
Chaque participant recevra un formulaire de commande de billets à remettre avant une date limite. Une compilation est alors faite par l’École afin de s’assurer que tous les billets demandés puissent être accordés**. Les résultats seront transmis dans la semaine suivante. Une facture électronique sera envoyée si nécessaire puisque tous les billets accordés devront être payés dans un délai d’environ 3 semaines. Une fois les commandes confirmées et les billets payés, un tirage au sort sera effectué afin de déterminer l’ordre dans lequel les sièges seront sélectionnés. Afin d’optimiser l’efficacité de la méthode de sélection de billets, le personnel de l’École se charge de choisir vos sièges. Chaque participant aura la possibilité de nous indiquer ses préférences et notre équipe expérimentée s’assurera de vous attribuer les meilleures places disponibles. Les billets sélectionnés sont envoyés électroniquement par courriel.
*Les commandes remises en retard sont automatiquement placées à la fin du tirage au sort.
**Il est obligatoire de payer tous les billets commandés et accordés. Aucun remboursement possible.
Stages d’été
Quel âge doit avoir le participant ?
Les stages d’été s’adressent aux enfants et adolescents âgés de 10 ans et plus avec de l’expérience en danse.
Comment les participants sont-ils divisés ?
Lors de l’inscription, un pré-classement est effectué selon les informations fournies par le participant et son âge. Le premier matin du stage, le classement est finalisé par l’équipe pédagogique selon le niveau de danse observé.
Est-ce possible de faire une demande de changement de groupe ?
Toute insatisfaction majeure doit être communiquée avant la fin de la première journée. Veuillez noter que la décision finale revient au responsable pédagogique du stage.
Quels sont les ateliers/styles des stages ?
Stage de perfectionnement : Tous les jours, les élèves reçoivent des classes techniques ainsi que plusieurs ateliers tels que Stretching, Tours & Sauts, Musculation, Yoga, Impro, Barre au sol, Acrobatie, Pilates, Proprioception et Confiance en soi.
Stage intensif : Les styles des chorégraphies apprises au stage intensif sont très variés et peuvent changer selon le corps professoral. On peut y retrouver les styles suivants: afro, baladi, ballet, bollywood, cheerleading, claquette, contemporain, dancehall, gumboots, hip hop, house, irish step, jazz, jazz contemporain, jazz funk, lyrique, street-jazz, travail au sol, etc.
Stage immersion: Chaque journée a une thématique de style et offre 4 ateliers complémentaires: Contemporain, Danses Commerciales, Jazz, Ballet.
Quel sont les horaires des stages ?
Stage de perfectionnement : Le stage a lieu de 9:00 à 16:00 du lundi au vendredi. Les participants ont leur classe technique à tous les matins ainsi que 3 ateliers par jour avec des professeurs invités. Une courte période à la fin de chaque journée est dédiée à une activité rétrospective individuelle avec les conseils et réflexions d’un de nos responsables de stage. Une prestation d’une compagnie de danse professionnelle ainsi qu’une discussion dirigée avec les artistes sont prévues pour conclure le stage le vendredi après-midi
Stage intensif : Le stage a lieu de 8h30 à 16h00 le lundi, et de 9h00 à 16h00 du mardi au vendredi. Chaque journée débute par un réchauffement de groupe, dirigé par nos responsables de stage. Les participants apprennent 5 chorégraphies par jour pendant les quatre premiers jours. Une période est prévue à la fin de chaque journée pour réviser les danses apprises accumulées. Le vendredi est dédié à la révision générale et la « mise en scène » des 20 numéros. La présentation finale devant public a lieu à 15 :00.
Quelles sont les heures d’ouverture de l’École durant les stages ?
L’École ouvre ses portes à 7h45 le lundi, et à 8h40 du mardi au vendredi. Tous les participants doivent avoir quitté l’École à 16h20.
Un service de garde est-il disponible ?
Non, à la différence des camps de jour, les stages intensifs n’offrent pas de service de garde. L’École ouvre ses portes à 7h45 le lundi, et à 8h40 du mardi au vendredi. Tous les participants doivent avoir quitté l’École à 16h20.
Quelle est la tenue vestimentaire recommandée ?
Nous vous demandons de porter des vêtements légers et extensibles (short, pantalon d’exercice, t-shirt, camisole, etc.). Les jeans, mêmes extensibles, ne sont pas permis. Vous devez apporter des chaussures de course tous les jours puisqu’ils seront utilisés dans plusieurs chorégraphies ; la majorité des autres se danseront pieds nus.
Que faut-il apporter ?
Nous vous recommandons fortement d’apporter une bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez remplir sur place. Vous devez également apporter un lunch ainsi qu’une ou deux collations.
Faut-il apporter un repas ?
Chaque participant doit apporter un lunch ainsi qu’une ou deux collations. Veuillez noter qu’il n’y a pas de réfrigérateur à la disposition des danseurs, nous vous invitons donc à garder les boîtes à lunch au frais selon les besoins grâce à des blocs réfrigérants. Attention : afin de prévenir de fortes réactions allergiques, les noix, les arachides, les fruits de mer et les poissons sont interdits.
Est-il permis de sortir pendant le lunch ?
Sauf avis contraire écrit d’un parent/tuteur, les participants peuvent sortir pour le lunch, bien que ceci n’est pas recommandé. Considérant l’achalandage de l’Avenue du Mont-Royal, nous vous encourageons fortement à rester dans le confort du studio spécialement aménagé en salle à dîner, avec tables et micro-ondes. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de cette période de ressourcement et refaire le plein d’énergie. Il est à noter que les cours recommencent à 12h40 et qu’aucun retard ne sera toléré.
Camps de jour
Quel âge doit avoir le participant ?
Les camps s’adressent aux enfants et adolescents âgés de 5 à 14 ans.
Comment les participants sont-ils divisés ?
La division s’effectue selon l’âge des participants. Les catégories d’âges, le nombre de groupes, ainsi que le nombre d’enfants par groupe dépendent du nombre d’inscriptions à chaque semaine de camp. Cependant, peu importe ces quantités, le rapport du nombre de participants par moniteur exigé par l’Association des camps du Québec est respecté.
Est-ce possible de demander que deux participants soient regroupés ?
Si deux ami(e)s/frères/sœurs se retrouvent dans des groupes différents à cause de leur âge, il est possible de faire la demande afin de les mettre dans le même groupe, à condition que le/la plus âgé(e) accepte d’aller dans le groupe du/de la plus jeune.
Est-ce qu’une expérience en danse est nécessaire ?
Non, tous les niveaux sont bienvenus!
Qu’est-ce que veut dire un camp de jour certifié par l’Association des Camps du Québec ?
Le label de la certification identifie les camps inspectés par l’Association des camps du Québec répondant à plus de 60 normes qui établissent des exigences relatives à la sécurité, à l’encadrement, à la programmation, à l’environnement et l’alimentation. Pour en connaître davantage sur les normes de certification, veuillez vous rendre sur le site de l’ACQ.
Quel est l’horaire d’un camp de jour ?
Le camp se déroule de 9h00 à 16h00 du lundi au vendredi. Débutant par un réchauffement, les jeunes participent ensuite à des ateliers techniques et chorégraphiques où ils perfectionnent leurs habiletés en danse. Sont aussi offerts des jeux variés, des ateliers de bricolage et des sorties à l’extérieur lorsque la température le permet le tout dans le but de préparer le spectacle présenté à la fin de chaque semaine.
À quelle heure a lieu le spectacle du vendredi ?
Le spectacle des groupes plus jeunes a lieu à 15h15, celui des groupes plus vieux à 16h15. Vous serez informés de votre groupe en début de semaine ainsi que de l’heure de votre spectacle.
Un service de garde est-il disponible ?
Oui, moyennant des frais supplémentaires, un service de garde est disponible le matin, à compter de 7h30, ainsi que le soir, jusqu’à 18h00. Des activités variées et amusantes sont organisées par notre équipe dynamique. Nous dépannons également les parents avec une option « À la carte » selon les besoins.
Faut-il préparer quelque chose pour le spectacle ?
Pour les diverses chorégraphies présentées, des costumes divers seront demandés. Toutefois, tous les articles requis devraient déjà se trouver dans vos tiroirs. Une liste de costumes sera fournie au participant au courant de la semaine. Rien de compliqué.
Quelle est la tenue vestimentaire recommandée ?
Nous vous demandons de porter des vêtements légers et extensibles (short, pantalon d’exercice, t-shirt, camisole, etc.). Les jeans, mêmes extensibles, ne sont pas permis. Nous vous recommandons d’apporter une veste, puisque lors des moments où les participants ne dansent pas, la climatisation peut s’avérer plus fraîche.
Que faut-il apporter ?
Nous vous recommandons fortement d’apporter une bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez remplir sur place. Vous devez également apporter un lunch ainsi qu’une ou deux collations.
Faut-il apporter un repas ?
Chaque participant doit apporter un lunch ainsi qu’une ou deux collations. Veuillez noter qu’il n’y a pas de réfrigérateur, à la disposition des danseurs, nous vous invitons donc à garder les boîtes à lunch au frais selon les besoins grâce à des blocs réfrigérants. Attention : afin de prévenir de fortes réactions allergiques, les noix, les arachides, les fruits de mer et les poissons sont interdits.
Est-il permis de sortir pendant le lunch ?
Non, pour des raisons de sécurité, les participants ne sont pas autorisés à sortir de l’École.
Des sorties sont-elles organisées par l’école ?
Oui, si la météo le permet une sortie quotidienne au parc Lafontaine et/ou parc des Compagnons, situé à quelques minutes de marche de l’école de danse. Nous prévoyons diner et faire des activités variées d’une semaine à l’autre (Yoga en plein air, jeux dirigés, cours de danse, etc..).
Classes ouvertes
Faut-il avoir de l’expérience pour participer à une classe ouverte ?
Une expérience en danse (peu importe le style) est requise pour pouvoir profiter pleinement de cette formule « à la carte ». L’accent dans ces classes est surtout mis sur la chorégraphie, le style et l’interprétation et non sur l’assimilation des mouvements techniques.
Est-ce qu’il est nécessaire de s’inscrire ou de se réserver une place à l’avance ?
Les places pour les classes ouvertes sont limitées. Il est fortement conseillé de s’inscrire à l’avance afin d’avoir une place garantie.
Combien de personnes sont admises à une classe ouverte ?
Les places disponibles varient entre 40 et 50 par classe ouverte, selon les contraintes du style offert. Afin de permettre à tous les participants de profiter au maximum de la classe, les professeurs sont avisés de faire faire la rotation des places fréquemment et de diviser les danseurs en sous-groupes vers la fin du cours, si nécessaire.
Comment profiter du tarif forfaitaire de 4 classes si je ne sais pas quelles classes choisir ?
Le tarif réduit est offert seulement si 4 classes ouvertes sont achetées en même temps. Si vous n’êtes pas certains du choix des 4 classes, sélectionnez les plus « probables » et il sera possible de modifier votre choix en autant que le changement soit effectué au moins une heure avant le début d’une classe sélectionnée. Attention, une classe sélectionnée ne peut être remboursée ou reportée si celle-ci est commencée ou passée.
Est-ce possible de se faire rembourser une ou des classe(s) ouverte(s) ?
Louise Lapierre Danse respecte la loi de la protection du consommateur en offrant le remboursement complet, sans pénalité, pour une ou des classe(s) ouverte(s) qui aurai(en)t été annulées AVANT le début de celle(s)-ci. Pour ce faire, un avis par écrit doit avoir été envoyé à info@louiselapierredanse.ca, au moins 1 heure avant le début du cours.
Note : pour le forfait de 4 classes, les classes non consommées au moment de la résiliation peuvent être remboursées, jusqu’à concurrence du nombre de classes ouvertes restant au calendrier.
Si je suis sur la liste d’attente pour une classe, dois-je me présenter tout de même au studio au cas où une place se libère ?
Les personnes sur la liste d’attente pour une classe ouverte se feront contacter si une place se libère. Il est possible que des places se libèrent jusqu’à 5 minutes avant le début de la classe. Dans ce cas, les places sont offertes aux premières personnes sur la liste d’attente et qui sont présentes sur les lieux.
Est-ce que les retardataires sont admis ?
Oui, une personne inscrite (place payée) peut accéder au cours à tout moment. Sa place lui est garantie et ne peut avoir été cédée à quelqu’un d’autre. Les retardataires « non-inscrits » pourront entrer seulement s’il reste de la place. Il n’y a aucune réduction offerte si un participant n’a pas pu suivre l’entièreté de la classe.