Publié le Par Léa Simard

50 ans pour LLDANSE: La mode par décennie

 

LA MODE PAR DÉCENNIE

Comme il s’en est passé des choses en 50 ans! C’est vraiment fascinant de voir les différents courants et changements qui ont marqué le temps et le monde. La mode et les styles vestimentaires de chaque époque en sont un bon exemple.

Revoyons ensemble les tenues typiques que l’on retrouvait dans les cours de danse des 5 dernières décennies.

LES ANNÉES 70

Source d’inspiration inépuisable, les vêtements des années 70 sont souvent flottants et en superposition. On porte les cheveux longs, avec des tresses ou des foulards. Dans une classe de danse, les gens optent soit pour un maillot, un chandail ou un « justaucorps », tous moulants, et le pantalon très évasé dans le bas (les pattes d’éléphant) est vraiment populaire. Certaines personnes portent aussi des sandales de jazz comme on peut voir sur une des photos.

LES ANNÉES 80

Les années 80 se traduisent par une véritable audace de style; l’excentricité est souvent au rendez-vous. En danse, les pantalons bouffants faits de tissu synthétique aux couleurs acidulées sont à la mode. À la boutique de l’École de danse, on vend beaucoup de bas de réchauffement en tricot. Aussi, la tendance « lycra » est décuplée; nombreux sont ceux qui ne jurent que par cet élasthanne. On voit sur les photos que les modèles d’unitards sont maintenant serrés à la cheville.

LES ANNÉES 90

En 90, le maillot est encore choisi pour danser. Cependant, on remarque que le « kit de danse » se déconstruit petit à petit puisqu’il est maintenant agencé avec un cuissard, un t-shirt ample, des pantalons ou même un boxer. La mode est aussi au top sport sous une camisole lousse et plusieurs portent des bas dépareillés dans leurs souliers de claquette. On voit beaucoup de filles avec une toque basse et deux mèches de cheveux sorties qui tombent de chaque côté du visage.

LES ANNÉES 2000

Pour les années 2000, c’est la superposition de vêtements qui a la cote. On enfile deux camisoles très ajustées et on y ajoute parfois un chandail avec un col en « V » ou un chandail bateau, laissant une épaule découverte. Un look sportif est maintenant adopté dans les cours de danse; joggings, souliers sports de couleurs et dance sneakers en format bottines sont en vogue. Pour dégager leur visage, les filles gardent leurs cheveux lousses et attachent la section du centre vers l’arrière, formant ainsi un genre de crête de coq.

LES ANNÉES 2010

Pantalons sarouel, leggings, veste à capuchon sans manche, bas de laine ou bas longs avec des lignes, le confort est dans tous les penchants stylistiques des années 2010 en danse. La chemise attachée à la taille est aussi très populaire et est souvent portée avec une camisole coupée en « Y » dans le dos. La mèche sur le côté qui traverse le front est sans doute la coiffure la plus répandue chez les filles comme chez les garçons.

Aujourd’hui dans les cours de danse, on remarque certaines tendances, mais on ne peut pas encore statuer sur ce qui restera marquant. Par contre, on peut dire qu’il est évident que certaines sources d’inspirations retrouvées dans les studios proviennent directement des années passées. La mode est donc cyclique; certains vêtements qui étaient propres à une époque se démodent, puis réapparaissent dans une nouvelle période. Ainsi va la vie!

N’hésitez pas à nous partager des photos de danse représentatives de certaines époques vestimentaires. C’est toujours agréable de revoir des images de tous ces styles qui ont gravé nos esprits et qui caractérisent réellement les différentes générations d’élèves qui ont dansé dans nos studios.