Publié le Par Marie-Eve Sauve

Je suis bon, je suis beau et surtout, je suis capable!

Je ne vous apprends rien en vous disant que de nos jours, les médias sociaux sont très présents et prennent beaucoup d’importance dans nos vies et dans celles des jeunes. Cette nouvelle ère apporte énormément de côtés positifs, mais aussi son lot d’effets négatifs. Les jeunes se comparent sans cesse aux autres, sont en constante recherche d’approbation et se mettent beaucoup de pression dans toutes les sphères de leur vie, ce qui leur cause du stress et de l’anxiété. 

En tant que professeure de danse, je ressens cette nouvelle réalité jusque dans les cours que mes collègues et moi enseignons. La pression de performer, la comparaison aux autres, le fait de ne pas se donner le droit de faire des erreurs et de vouloir tout réussir tout de suite, sont des choses qu’on observe de plus en plus chez nos étudiants et qui affectent leur estime et confiance en soi. 

Je sais que la danse peut parfois être un monde difficile, je fais partie de ce monde. Je vais vous partager une petite expérience personnelle qui m’a permis de réaliser que je devais danser pour les bonnes raisons, c’est-à-dire pour MOI!

Il y a quelques années, j’ai participé à un stage de danse aux États-Unis avec des centaines de filles qui provenaient de certains des meilleurs programmes universitaires américains et d’équipes sportives professionnelles très réputées. Les filles étaient belles, les filles étaient bonnes!!! Je me sentais tellement petite dans mes souliers. Et là, je me suis mise à me comparer…la gaffe que je venais de faire. J’avais l’impression que j’étais capable de rien (j’insiste sur le mot impression), que tout le monde était meilleur que moi bref, que j’étais nulle. 

À un moment donné, je me suis raisonnée en me disant : « Ça suffit! J’ai la chance d’être ici, j’ai la chance d’apprendre des meilleurs chorégraphes, j’ai la chance de me dépasser ». 

J’ai alors plongé tête première dans l’expérience et j’ai fait une chose super importante : j’ai dansé pour moi! J’ai dansé sans me comparer à la fille d’à côté, sans me comparer à celle qui faisait 4 tours sur elle-même la jambe derrière la tête, parce que moi aussi j’avais des forces et je les ai exploitées. J’ai travaillé fort durant 3 jours, j’ai sué, mais j’ai dansé pour moi pis j’ai tripé. 

Maintenant, je m’adresse à vous les jeunes danseurs (et moins jeunes). Ayez confiance en vous. La danse est supposée être un moyen de s’exprimer, de se libérer et de s’amuser. Ça ne devrait pas devenir un stress supplémentaire dans vos vies, qui sont déjà assez remplies. 

Voici quelques petits trucs qui pourraient vous aider à progresser tout en réduisant le stress relié à la performance :

  • Soyez capable de reconnaître vos qualités, vos capacités et vos forces. Ce sont vos meilleurs alliés.
  • Fixez-vous des objectifs réalisables : La personne à côté de toi fait 3 pirouettes? Bravo! Toi qui en fait une, si tu arrives à en faire une et demi bien contrôlée à la fin de la session, tu auras progressé.
  • Allez-y une étape à la fois. On aimerait tous danser comme Beyonce (ou autre artiste qui vous inspire), mais la réalité est qu’on n’y arrive pas du jour au lendemain donc chaque chose en son temps.
  • Acceptez de faire des erreurs, c’est la meilleure façon d’évoluer.
  • Persévérance!!! Pour certaines personnes, les choses arrivent plus facilement et pour d’autres, ça demande plus d’effort et de travail, mais vous savez-quoi? C’est bien correct comme ça alors ne lâchez pas.

En terminant, j’aimerais vous dire de faire confiance à vos professeurs, ils sont là pour vous aider. S’ils vous donnent des corrections, acceptez-les avec plaisir. Ne voyez pas ça comme le fait que vous n’êtes pas bons. Ils veulent vous faire progresser et faire sortir le meilleur de vous-même. 

Maintenant, à mon signal, on se regarde dans le miroir, on respire et on se dit :

5-6-7-8! Je suis bon, je suis beau et surtout, je suis capable!!!!!

Marie-Eve Sauvé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *