Bonne Journée de la Danse à Claquettes!!

Le 25 Mai est jour de célébration pour tous les adeptes de la danse à claquettes.
L’idée d’une journée nationale pour cette forme d’art particulière et typiquement « américaine », fut présentée au Congrès Américain le 7 février 1989 et une loi fut signée par le président George W. Bush le 8 novembre 2004. Cependant la première célébration officielle eut lieu le 25 Mai 1989.
Pourquoi le 25 Mai? Parce que c’est la date de naissance du magnifique danseur Bill « Bojangle » Robinson. Après une carrière dans les circuits du vaudeville et sur Broadway, il devint le premier danseur-acteur noir à se retrouver sur grand écran au cinéma Hollywoodien, plus particulièrement dans les films avec la jeune actrice et danseuse Shirley Temple. Il fut très important dans le développement de la danse à claquettes avec son style très sur la plante des pieds, le haut du corps très droit, sa rapidité d’exécution et ses sons d’une précision incroyable avec ses chaussures à semelles de bois. Son numéro légendaire est sans contredis sa » danse de l’escalier ».
La danse à claquettes est célébrée partout dans le monde lors de cette journée, tant au Japon, en Australie, aux Indes, en Islande ,en Europe qu’au Canada et bien sûr aux États-Unies.
La tradition la plus respectée, est celle d’exécuter et même d’enseigner aux passants sur la rue, l’hymne nationale de la danse à claquettes le « Shim sham shimmy », créée en 1925 par les danseurs Léonard Reed et Willie Bryant. Elle fut dansée pour la première fois au club Connies’ Inn à NewYork.
Notre hymne nationale est une danse et non une chanson. On la danse d’ailleurs le plus souvent à cappella. Cependant le « Shim sham song » (Bill Elliot Swing Orchestra) fut créé spécifiquement pour cette danse, en y mettant des effets musicaux pour mettre en évidence les fins de couplets.

Donc, bonne journée et n’oubliez pas de danser votre hymne nationale aujourd’hui!
J’ai décidé que cela portait chance!
Claquettement vôtre,

Danielle Hotte